Historique
Historique Praz Joret
Le lieu-dit de Praz Joret – bien entendu « pré du Jorat » en patois – était … [d’une exploitation agricole] d’une ferme construite en 1723.
Elle fut rachetée au milieu des années 1900 par des prospecteurs immobiliers, qui voyaient y construire un complexe formé de deux bâtiments d’une dizaine d’étages, séparés par un court de tennis et une piscine olympique. Les transformations, préservant une partie de la ferme d’origine, prendront prématurément fin dans les années 1960, lorsque les finances viendront à manquer: seul les deux premiers niveaux de l’un des bâtiments sont réalisés – on y achèvera un toit afin d’exploiter le construit comme petit complexe résidentiel de studios.
Au début des années 1980, sous l’initiative de M. Roger Mingard, de sa fille Mme Antoinette Jock et de son beau-fils M. Michel Jock, le bâtiment, qu’ils rachètent, est transformé en EMS: la Résidence Praz Joret SA ouvre ses portes le 1er février 1985. Elle continuera ses activités sous cette forme 35 ans durant, jusqu’à la retraite de M. et Mme Jock en décembre 2020.
Historique Le Signal
Jusque dans les années 1930, le Signal était une petite ferme du Jorat. Pour faire face à la crise qui affecte l’Europe à cette époque, elle diversifie ses activités et devient progressivement – au travers de changements architecturaux – une pension: la pension du Signal.
En 1968, l’établissement change de cap et spécialise le type d’hébergement qu’il offre en devenant l’EMS Le Signal. M. et Mme Georges Schertenleib prennent la direction de l’institution et la font évoluer en attachant un soin particulier à maintenir l’esprit « maison » de l’institution ainsi que la qualité de ses prises en charge.
En 2006, les propriétaires vendent la maison à l’Association Le Signal Propriétaire (ALSP), alors que l’Association Le Signal (ALS) en assure l’exploitation. De 2008 à 2010, sous l’égide du Dr Bigler et de Mme Bigler, alors Directrice, un projet pilote de prise en charge de résidents non en âge AVS et au bénéfice de soins palliatifs est mené. L’ALSP construit ensuite un bâtiment abritant 8 logements protégés et en 2012, l’établissement ouvre un espace particulièrement adapté aux prises en charge palliatives.
L’équipe du Signal a développé des compétences pointues notamment en soins palliatifs et pour les résidents cérébrolésés. Cela lui permet d’accueillir des situations difficiles, évitant ainsi bon nombre d’hospitalisations.
Historique Les EMS du Jorat
Au fil des années, les liens entre ces deux institutions, si proches géographiquement (moins de 2km à vol d’oiseau) et sur le plan de leurs valeurs institutionnelles, se sont resserrés: en plus des amitiés que partageaient leurs équipes respectives, les deux établissements ont au fil du temps mis en place des synergies communes.
Afin de pérenniser les activités de ces deux EMS dont les formes juridiques (une association et une SA) n’étaient pas idéales aux yeux des organes de l’État en charge de la santé, la Fondation des EMS du Jorat est créée : elle chapeautera désormais ses deux sites, à savoir le site Résidence Praz Joret et le site Résidence Le Signal. Les membres de son conseil de fondation sont choisis par les anciens directeur et directrice de l’Association Le Signal et de la Résidence Praz Joret SA, M. Stéphane Beausire et Mme Antoinette Jock respectivement, pour leurs compétences: un médecin, une juriste, un entrepreneur dans le génie civil, une agente immobilière, un comptable, une infirmière en soins palliatifs. Alors que Mme Jock intègre en effet le conseil de fondation, M. Beausire, quant à lui, prend le rôle de directeur de la nouvelle Fondation.