Lieux de vie
Les résidences de la Fondation se conceptualisent comme des lieux de vie avant tout : le cadre médicalisé dans lequel leurs exercices se font vient en second plan seulement. Dès lors, le respect de la personnalité et de l’autonomie des résidents qu’elle accueille est le fondement de son activité et de sa philosophie d’accompagnement. Celle-ci doit en particulier permettre d’atteindre les objectifs précis déterminés par les projets d’accompagnement (voir plus bas), d’assurer aux résidents le droit d’exprimer leurs choix et de les encourager à manifester leurs préférences, leurs attentes et leurs sensibilités.
L’équipe interdisciplinaire s’astreint à assister le résident dans la compréhension de sa situation, à lui permettre d’articuler ses besoins, et à l’appuyer face aux difficultés qu’il est amené à rencontrer. Elle travaille à offrir un accueil et un accompagnement encourageant le maintien d’une vie active sur les plans physique, social, intellectuel, civique, etc…
Les principes d’un projet d’accompagnement
- Il a pour but de favoriser bien-être de la personne concernée, en particulier en soutenant ses habiletés
- Il a un but et une échéance clairement définis
- Un projet peut donner suite à un autre
- Plusieurs projets peuvent coexister simultanément
Les projets d’accompagnement
Un projet d’accompagnement est spécifique à chaque pensionnaire : c’est un but que l’on se propose d’atteindre, à court, moyen ou long terme, établi selon le désir et les habiletés du résident ou de la résidente et ayant pour finalité le soutien de son bien-être. Les projets d’accompagnement peuvent être pluriels – et le plus souvent le sont – que ce soit simultanément ou successivement.
Tout projet d’accompagnement est sujet à l’évolution de l’état de santé du patient et à ses envies, qui peuvent conduire à de nouvelles attentes et influencer le projet. Par définition, il doit admettre suffisamment de flexibilité pour permettre d’y intégrer de nouvelles étapes de parcours. Il incorpore nécessairement écoute et recadrage des projets.
Dans les situations qui nécessitent d’être « au chevet » de la personne, nos collaboratrices et collaborateurs veillent à ce que cette présence bienveillante demeure active et ne devienne une indifférence pour le sort du résident.